Brevets et licences
Privilèges :
La licence de pilote privé est un brevet européen qui vous permet de partir en vol de loisir avec passagers et de naviguer en France ou dans le monde en respectant les conditions de vol à vue (pour l’étranger, la maîtrise de la radiotéléphonie en langue anglaise est nécessaire). Elle permet l’évolution vers d’autres qualifications et licences professionnelles.
Conditions :
- Avoir 17 ans révolus le jour du test pour l’obtention de la licence,
- un certificat médical en cours de validité,
- totaliser un minimum de 45 heures de vol dont au moins 25 en double commande et 10 en solo. En pratique, nombre d’élèves pilotes étalent leur formation sur 18 à 24 mois, pour un total de 55 à 65 heures de vol le plus souvent.
Le passage de la licence de pilote privé nécessite l’obtention d’un examen théorique (basé sur des QCM) préparé en ligne avec AéroGliGli et un test en vol d’environ 2 heures avec un examinateur désigné par l’aviation civile.
Validité : 2 ans
Renouvellement :
Tous les deux ans, pour renouveler la licence, il faut justifier de 12 heures de vol dans les 12 derniers mois dont au moins 1 heure de vol en double commande et 6 heures comme commandant de bord.
Si ces conditions ne sont pas remplies, il faut faire un vol de contrôle avec un Instructeur Examinateur.
Privilèges :
La licence de pilote LAPL permet de partir en vol de loisir sur des avions monomoteur de moins de 2000 kg avec au maximum 3 passagers et de naviguer en France et en Europe en respectant les conditions de vol à vue.
Emport de passagers : 4 personnes à bord maximum (3 passagers max) sous réserve d’avoir effectué 10 heures de vol supplémentaires depuis l’obtention du LAPL(A) pratique.
Conditions :
- Avoir 17 ans révolus le jour du test pour l’obtention de la licence,
- un certificat médical en cours de validité,
- totaliser un minimum de 30 heures de vol dont au moins 15 en double commande et 6 en solo. En pratique, nombre d’élèves pilotes étalent leur formation sur 12 à 24 mois, pour un total de 50 à 60 heures de vol le plus souvent.
Le passage de la licence de pilote privé nécessite l’obtention d’un examen théorique (basé sur des QCM) préparé en ligne avec AéroGliGli et un test en vol avec un examinateur désigné par l’aviation civile.
Après réussite de l’examen, le pilote doit effectuer 10h de vol seul à bord avant de pouvoir emporter des passagers.
Validité, Renouvellement :
Le LAPL a une validité « glissante ».
Le pilote devra justifier d’une d’expérience récente pour pouvoir exercer les privilèges de sa licence.
Pour ce faire, il faudra dans les derniers vingt-quatre mois avoir effectué comme pilote au moins douze heures comme commandant de bord avec douze décollages et douze atterrissages, et un vol d’entraînement d'au moins une heure avec un instructeur (FI).
Si ces conditions ne sont pas remplies, il faudra soit un contrôle de compétence avec un instructeur examinateur soit compléter les heures et/ou les décollages et atterrissages manquants en volant en double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur.
Une passerelle de formation vers la PPL est mise en place en France.
Elle consiste principalement en un complément d’heures de vol manquantes entre LAPL et PPL.
Privilèges :
L'ABL n'est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d'obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l'aérodrome de départ sans emport de passagers.
Conditions :
- Avoir 16 ans révolus le jour de "l’autorisation de vol solo sans supervision"
- un certificat médical en cours de validité
- totaliser un minimum de 10 heures de vol dont au moins 6 heures en double commande et 20 atterrissages/décollages minimum sous supervision
- Avoir réussi l’examen théorique LAPL ou PPL, ou avoir réussi le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
La délivrance de l’autorisation de vol sera une mention sur le carnet de vol par le Responsable Pédagogique de l’Aéroclub.
Validité :
Le Responsable Pédagogique de l’organisme de formation peut suspendre ou retirer, à tout moment, l’ABL et/ou ses autorisations additionnelles s’il constate une non-conformité aux exigences applicables, ou en cas de manquements à la sécurité.